Voilà que la conception sort de l’imaginaire pour devenir réalité. Les circulations dans une propriété privée deviennent le socle du concept, et c’est à partir de là que s’organise la distribution lumineuse extérieure du site, et plus encore la recherche d’homogénéité et de sobriété des matériels pour à terme les oublier au cœur du paysage. Les produits d’éclairage ne deviennent alors que des moyens au service de l’esthétique, du confort visuel et de la beauté. C’est de la sorte que terrasses, cheminements, zones de détente et bassins restitueront tout à la fois la sécurité qu’il convient et la qualité visuelle nocturne nécessaire aux déplacements.

     

Se suivront ou se juxtaposeront les flux lumineux, tant il est vrai que la lumière est capable par l’intercession de la technologie,  de sublimer un univers, de dessiner une courbe, un angle et de restituer par touches discrètes la nuit venue les couleurs que le jour a mis en exergue. Elle met en valeur les ombres portées et enfin sait obéir aux simples désirs de celles et ceux qui auront souhaité s’adjoindre ses services.

Là, une allée large, venant de l’extérieur, éclairée largement. Ici, furtivement des faisceaux bas, abritant les pas et, enfin ailleurs, quelques traits de lumière qui mettront en valeur aux détours d’une allée, un bosquet, un muret, une façade ou un escalier…. La lumière n’a plus qu’à se jouer des moindres espaces pour éclairer celles et ceux, à pied ou non, qui emprunteront les cheminements du parc.

     

Le regard expert conduit le concepteur à respecter, voire accentuer, les lignes architecturales de l’habitation, tout en ajoutant des ambiances par des éclairages qui conviennent aux usages quotidiens. Ainsi, luminaires, bornes, fils lumière, appliques et autres produits appropriés viendront concourir à faciliter les déplacements nocturnes autant qu’à participer à l’embellissement de la propriété.

Sécurité et confort deviendront les complices de la nuit. La lumière ce sera tout cela. Tout a la fois un univers où les ombres jouent à cache-cache et où les mystères de la nuit se vêtent de leurs plus beaux habits. Elle n’a plus qu’à jouer son rôle de maîtresse des lieux. Elle aura alors fidèlement remplie son rôle.