Un patrimoine contemporain : Le Centre éducatif et culturel du Val d’Yerres (CEC)
Point d’orgue culturel pour la ville, le Centre Educatif et Culturel du Val d’Yerres a vu son visage profondément modifié lors des travaux de rénovation dont il a fait l’objet. Imposant bâtiment au cœur de la ville, architecture à lecture transparente, intégration végétale, services associés culturels ou associatifs, telle s’impose l’architecture du CEC.
NOTRE VISION
Pour l’architecte lumière, difficile de distinguer l’intérieur de l’extérieur tant les deux sont intimement liés ; le concept s’est attaché à favoriser la transparence montrant ainsi deux plans : le premier une vision directe intérieur-extérieur et, en second lieu, la mise en perspective les patios habillés de hauts murs végétaux.
Dès les grandes portes vitrées franchies, un long couloir distribue d’un côté la salle du foyer (ou salons de réception) ainsi qu’un hall conduisant à la salle de spectacle ; de l’autre le mur nappé d’une lumière chaude conduit au guichet d’accueil et un ensemble de salles fonctionnelles. En sous-sol une accueillante médiathèque de 1000 m2 privilégie la lumière naturelle en journée et l’ouverture sur un paysage naturel sensible. En matière d’éclairage, la cohérence, l’esthétisme, le confort visuel et l’économétrie ont été les règles observées. C’est ainsi que se trouvent installées selon la destination des salles des technologies diverses (suspensions, encastrés de plafond, barres led, plafond tendu…) économes en énergie répondant parfaitement aux besoins en matière de niveaux d’éclairement et à une gestion indépendante des intensités.
Côté parvis, face à l’avenue principale de la ville, sur toute la longueur du bâtiment, un auvent majestueux abrite les spectateurs. Il est porté et éclairé par ses piliers. Les projecteurs led RVB encastrés en pied de colonnes permettent selon les événements de mettre en œuvre des scénarios lumière prévus à cet effet. Sur la vaste place, les différentes essences d’arbres jouent de leurs couleurs sous les éclairages ; pour accentuer l’harmonie entre l’architecture contemporaine, l’environnement paysagé et minéral, la végétation a été mise en lumière avec la volonté de donner une sensation de profondeur et de tranquillité des lieux.
Les escaliers monumentaux sont éclairés latéralement et conduisent à la zone de stationnement par une liaison douce. Les allumages des projecteurs encastrés de sol sont associés à l’éclairage public selon une gestion crépusculaire. Les mats à sublimation bois ont été choisis pour fondre l’éclairage public dans la végétation des bords de l’Yerres et rappeler la structure architecturale du brise soleil.


