Du Square urbain au jardin extraordinaire
Le square Jean Moulin de Maisons-Alfort présente la particularité d’être situé immédiatement à la sortie du RER. La volonté de la municipalité était d’offrir aux utilisateurs un espace de dépaysement dans un secteur à forte densité urbaine ; l’idée de la direction technique de mettre en couleurs le square allait nous conduire à jumeler plusieurs principes d’éclairage : La couleur, le mouvement, l’image, l’éclairage fonctionnel et enfin la création de scénarios.
NOTRE VISION
Il convenait alors de réaliser des ambiances, pour ne pas dire un climat où le surnaturel dispose du naturel le jour autant que la nuit ; mais aussi et surtout se saisir d’un lieu urbain, concomitant à une gare, à fort passage, là où les bruits de la ville accompagnent la vie urbaine. Projet scénique par excellence où le site, le parti pris, le milieu végétal, le dessin futur du parc devaient venir à la rencontre de la technologie offrant un univers unique dès lors que les passants entrent dans la magie visuelle.
Pour réaliser cette mise en lumière dynamique, des matériels d’animation associés à la famille de projecteurs dits événementiels ont été sélectionnés pour leur gestion sous protocole DMX et leur classification IP65, pour répondre aux fluctuations climatiques : soit plus de vingt projecteurs led RGB de forte puissance, dissimulé à la vision directe, quatre projecteurs à gobos dynamiques et plusieurs centaines de mètres des câbles cachés dans des décors trompe-l’œil, quelques décors lumineux suspendus réalisés en fibre de verre, et enfin plus d’un kilomètre de rubans Led blanc froid installé sous les passerelles donnent l’illusion de flottaison au-dessus du jardin.
Parallèlement à la mise en scène pérenne du parc, il a été mené la rénovation des installations d’éclairage public périphérique. L’aménagement du parvis de la gare SNCF augure également la mise en lumière du jardin voisin par l’éclairage des nouvelles plantations, tout en assurant l’accessibilité de tous les publics.


