GRANDS MOULINS DE PANTIN

La direction de BNP Parisbas Securities et son Comité d’entreprise ont fait appel à notre expérience pour transformer le site exceptionnel des Grands Moulins de Pantin à la période de Noël. L’objectif recherché consistait à décorer et animer le site classé, et réhabilité en bureaux, afin d’offrir aux salariés et aux visiteurs une animation ludique originale.

NOTRE VISION

L’objectif premier a été de respecter la diversité culturelle et cultuelle des usagers des lieux et de proposer un concept mariant innovation et symbolique saisonnière. Il fallait donc transporter le public au-delà des codes de « Noël » et penser, dès l’origine, à l’avenir de la réalisation. Cette opération annelle reconduite depuis 6 années est donc marquée par des évolutions.

Dès la première année, les habitudes ont été bousculées, passant des traditionnels sapins à des designs coniques et sphériques. Le mariage de la matière en fibre minérale avec un éclairage monocolore a révélé les volumes des décors mais surtout l’harmonie entre architecture et décoration lumineuse. Loin de tout révolutionner, nous avions également pris soin d’habiller le pont transbordeur, axe bâti fort du site, par un rideau lumineux chaleureux et scintillant.

Le principe instauré, il fallait rendre vivant les décors en complétant cet esprit festif par la couleur. La durée de la prestation s’étalant sur huit semaines, nous avons d’abord travaillé sur des tonalités de couleurs automnales puis hivernales en réutilisant les mêmes supports décoratifs. Cette mise en couleurs a également concerné le mobilier urbain du site (éclairage public et pots de fleurs géants). Lors de la saison suivante, les investissements ont été complétés par de nouveaux éléments de décors et par la sonorisation du site. Une démarche scénographique plus large était lancée :

  •  Multiplication des décors illustrant la période des fêtes : structures coniques de 1,20 à 4 mètres de haut, boules et igloo géants répartis sur une importante superficie et aux entrées principales et places du campus.
  • Dynamique de différents scénarios d’animation lumière afin de décliner une diversité d’intentions scéniques et de palettes de couleurs par l’utilisation de projecteurs led RVB radio pilotés sous protocole DMX, et susciter ainsi la surprise sur 3 périodes distinctes.
  • Rythmes de l’animation portés par des bandes sonores rappelant les différentes thématiques mais soucieuses de la discrétion et respectueuses des convenances laïques de ce lieu de travail.
  • Programmation des installations tant en intensité qu’en durée, sur l’ajustement des temps de pause ou de rencontre des salariés.

D’année en année, la surprise des installations demeure pour le personnel ! L’agence doit se renouveler pour la répartition des objets lumières et proposer une création scénographique inédite.