La mise en scène au service du spectacle technique
Le spectacle urbain de la ville d’Andorre est tout à fait significatif. En effet, présenter un son et lumière en altitude, en haute saison hivernale pour les fêtes de fin d’année, là où la circulation automobile est la plus dense, au cœur des rues commerçantes, pouvait apparaitre comme un pari perdu d’avance. Les fêtes de Noël ont pourtant bien commencé ! Les moyens utilisés, la lumière, les ballets aquatiques, le laser, l’image et le son se sont joués des difficultés pour en fin de compte ravir le public.
NOTRE VISION
Ces « comédiens techniques » se sont mis en scène sous la baguette du scénographe, la complexité ayant résidé dans la coordination des moyens mis en œuvre. Quelle que soit leur spécificité et leur matière première, la lumière les caractérise tous :
La projection d’images, qui se révèle par des appareils permettant d’émettre une grande quantité de lumens (jusqu’à 30000 lumens). Aujourd’hui les canons à images LED permettent de réduire d’une manière importante les puissances électriques pour une parfaite résolution, ce qui favorise leur utilisation et le respect de l’article IV de l’arrêté ministériel du 27/12/2019.
La mise en lumière où les jeux alternatifs subtils de mouvements et de couleurs font appels à des projecteurs Led à haute technologie
Les ballets aquatiques ajoutent de l’émerveillement par l’élégance des jeux de l’eau et leurs illuminations multicolores.
Le show laser apporte une magie par la précision et la très haute intensité du trait. Il anime, souligne, représente, dessine. Cette technique directionnelle amplifie la lumière par l’émission stimulée de radiation ; son rayonnement lumineux est spatialement et temporellement associé aux autres moyens du spectacle
La pyrotechnie s’appuie avant tout sur des effets spéciaux et la multiplicité des produits d’artifices au service de la scénographie.
Seule la diffusion sonore échappe aux flux lumineux. Elle répond au scénario autant qu’à la nature du plan de scène.
Ainsi, se documenter, utiliser les richesses informatives locales, se servir de la topographie du terrain, transformer le site par les moyens techniques, réaliser une bande sonore illustrative, s’appuyer sur une thématique forte portant sur « la préservation de nos ressources naturelles », écrire pour tous publics sont autant de défis que le projet a pris en compte.
Une belle expérience pour les équipes et un beau souvenir pour le public !


