L’exceptionnelle complicité de l’ombre et de la lumière
L’origine d’un spectacle vivant prend source dans une volonté locale de créer un événement, celle d’animer et de rassembler une population, de raconter une histoire ou un savoir-faire, de développer touristiquement un coin de pays.
Ici, en ville nouvelle d’Evry-Courcouronnes, la Légende de demain, adaptée de l’œuvre d’Albert Jacquard lance un message universel sur l’avenir de notre planète. Aux caractéristiques du spectacle technique s’ajoutent la mise en œuvre et la gestion de moyens techniques et logistiques complémentaires, sur des scènes ouvertes naturelles ou aux décors reconstitués.
NOTRE VISION
Le spectacle vivant est servi par une règle commune : la solidarité des prestations de l’ombre et de la lumière. Il y a ce qui lui est caché : les coulisses, les costumes, les accessoires, la logistique et la régie et l’envers du décor. Il y a ce que voit le public : la scène, les comédiens, les moyens animaliers, la lumière, les jeux et écrans d’eau, les effets spéciaux, le laser, les images géantes (mapping), l’artifices, etc.
Dans ce domaine, le rôle du metteur en scène est fondamental. Il est tout à la fois le créateur de la réalisation en devenir et la plaque tournante de l’ensemble du spectacle. Son rôle est multiple : écriture des textes et du scénario, choix des moyens associés, sélection des moyens scéniques, attribution des rôles (casting), direction d’acteurs, définition des chorégraphies, gestion des répétitions… Il est le chef d’orchestre aux multiples facettes d’un ensemble technique et humain complexe.
Ces réalisations engagent sur le terrain une mobilisation jusqu’à 500 personnes, nécessitant la fabrication et la gestion de costumes pouvant atteindre 2500 pièces pour une seule œuvre, plusieurs centaines d’accessoires et un important volume de décors.
L’ensemble de ces moyens est mis au service de comédiens amateurs ou professionnels. Voilà comment une population se fédère pour faire vivre un patrimoine collectif : le vivre ensemble
Au fil des années se sont trouvés liées tout à la fois, la magie du spectacle et l’évolution considérable des techniques appropriées. Le spectacle de nuit entre aujourd’hui dans l’ère du fantastique avec l’utilisation de moyens olfactifs, des drones et de l’image virtuelle.
C’est ainsi que le rêve prend pied dans l’histoire de ces aventures humaines.


