Une salle des mariages singulière à Champigny-sur-Marne
La salle des mariages de Champigny-sur-Marne a pris place dans une ailes précieusement conservée d’un ancien couvent. C’est dire combien son architecture, sa dimension, son volume, ses couleurs, son utilisation comme lieu de prestige, et bien sûr les conditions optiques et techniques des matériels ont eu d’importance dans la conceptualisation du projet et dans le choix des produits d’éclairage.
NOTRE VISION
Homogénéité de la lumière sur l’ensemble de l’espace, respect des courbes, des verticalités de l’architecture, et enfin refus de toute surexposition lumineuse ont guidé le travail de rénovation de l’espace. Les préconisations ont donc été menées afin d’obtenir le meilleur compromis entre résultats d’éclairement, esthétisme, contraintes de l’installation, et bien sûr priorité des économies d’énergie puisque l’installation vétuste était principalement constituée d’appareillages équipés de sources halogènes.
Trois éléments du bâti ont été distingués :
• Les piliers et leur verticalité propice à laisser vagabonder et élever le regard,
• Le plafond semblant appeler tout naturellement les faisceaux du soleil de jour ou des éclairages indirects de nuit,
• L’alcôve qui réserve un écrin appelant à la mise en lumière d’une œuvre d’art dans l’ancien chœur de la chapelle.
L’éclairage général est assuré par quatre lustres contemporains équipés de sources fluo compact nappant la voûte centrale d’un éclairage indirect blanc du jour. En périphérie, des appliques Led déclinées en flux direct/indirect blanc chaud viennent souligner les rondeurs des alcôves des encadrements de fenêtres tout en marquant les cheminements latéraux de la « nef ».
Des projecteurs directifs éclairent la table des registres et mettent en valeur le buste de Marianne. La tapisserie, pièce maitresse de la salle, est éclairée selon deux principes : le premier par un éclairage direct dissimulé à l’arrière de la voûte afin de simuler la lumière du jour ; le second par un éclairage indirect, installé à l’arrière de la toile, dans une température de couleur plus chaude qui rend un effet de relief.
Cette réalisation valorisante pour le patrimoine municipal a permis à la ville de prendre conscience de la valeur ajoutée de la conception lumière dans le cadre d’un projet de rénovation de bâtiment, tant sur le plan technique qu’esthétique. D’autres études ont suivi pour la mise en lumière de la salle du conseil et de la salle des commissions, ainsi que l’accueil principal de l’Hôtel de ville. Elles appellent la régulation des flux lumineux selon la luminosité naturelle et la variation des températures de blanc pour respecter les rythmes circadiens.


